Soins et conservation de corps : la thanatopraxie près de Mardeuil et Magenta

Depuis plus de 40 ans, les pompes funèbres Jesson vous proposent la conservation du corps du défunt par la pratique de thanatopraxie. Ces soins de conservation du corps consistent en des techniques de conservation permettant de préserver le corps du défunt de la décomposition naturelle afin de présenter une apparence naturelle pour la cérémonie des funérailles. Cette technique permet de limiter de façon provisoire, le processus naturel de thanatomorphose (ou putréfaction) qui se déclenche dès le décès de la personne.

Notre personnel est formé et qualifié pour la pratique de la thanatopraxie : notre moniteur et Maître Artisan Louis Jesson saura vous conseiller et vous guider vers la solution la mieux adaptée.

Technique d’embaumement par nos thanatopracteurs autour de Magenta

Les soins de thanatopraxie (ou soins de conservation) sont souvent conseillés pour pouvoir se recueillir en toute sérénité auprès du défunt avant le jour de l’enterrement, sachant qu’en France les obsèques se font en moyenne 3 à 4 jours ouvrés après un décès.

Il ne faut pas confondre « embaumement » et thanatopraxie, la thanatopraxie est une pratique beaucoup plus moderne et douce de la conservation du corps.

Cela consiste à retarder le processus de dégradation du corps, à rendre une dernière dignité, et un visage apaisé à la personne décédé. Cela comprend aussi une toilette complète de la personne, un maquillage si cela est demandé, une coiffure et bien sûr l’habillement.

Ces soins ne sont généralement pas obligatoires mais nous les conseillons fortement aux familles pour qu’elles puissent avoir une dernière présentation du défunt reposé, ce qui peut aussi permettre de faciliter le deuil, surtout lorsque la personne était gravement malade ou qu’elle a subi un accident.

Ces soins sont obligatoirement réalisés par un professionnel diplômé d’État.

Conscients de l’honneur que vous nous faites et de la confiance que vous nous apportez pour nous occuper de votre défunt, nous mettons un point d’honneur à ce que ces soins soient réalisés dans les meilleures conditions, nous utilisons des produits bio et des crèmes de massage de haute qualité.
Ces soins sont généralement réalisés par Louis Jesson, Maître Artisan thanatopracteur depuis 30 ans, ou réalisés par des professionnels diplômés qui ont reçu son accord.

Funérarium à Magenta

Un funérarium est un lieu de recueillement avant l’enterrement pour les familles en deuil.

Nous disposons de 4 salons privés personnalisés, qui sont à disposition des familles 24h/24 7j/7.

Cérémonie avant enterrement
Enseigne Jesson Louis
Funérarium

Petite histoire : Le funérarium communal de Magenta a ouvert ses portes en septembre 1989, il fut le premier funérarium dans le département de toute la Marne, qui a été géré jusqu’à maintenant par Monsieur Jesson. Le maire de l’époque et Monsieur Jesson estimaient qu’il manquait trop souvent de chambres funéraires pour pouvoir se recueillir auprès des défunts et avoir un dernier hommage intime.